Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Rencontres SIG la Lettre 2009 > Les sessions industrielles >

Les sessions industrielles



Les sessions industrielles ont permis aux auditeurs de prendre le temps de découvrir de nouvelles offres.

Mardi 12 mai

- 10h - 11h30 : Du satellite à la publication Web… par Hugo Gérard, Patrice Lemire et Baptiste Armaignac de GEOSYSTEMS France

CREER : Extraire l’information de l’imagerie aérienne et satellitaire. GERER : Intégrer et cataloguer toute l’information géospatiale. DIFFUSER : Portails web cartographique, géo-collaboration et globes virtuels.

- 11h30 - 13h : Avec Chinook, propulsez votre SIG sur le web en toute simplicité par Christophe Chantraine et Bernard Martin de GeoSignal

Vous rêviez de maîtriser le déploiement web de vos applications géomatiques. Géosignal vous présente Chinook, une solution open source nouvelle génération. Modulaire et universelle, Chinook combine avec succès simplicité d’utilisation, confort d’administration, richesse fonctionnelle et haute performance technologique. Découvrez Chinook avec France Télé Numérique et la Communauté Urbaine de Bordeaux.

- 15h - 16h30 : Les applications web et les données locales au cœur de vos préoccupations par Marianne Pichot, Directeur Services et Paul Archambault, Directeur des Etudes de PBBI

Présentation de Stratus Gallery et Stratus Connect, respectivement applications web de gestion des métadonnées et de cartographie, et du Pack de Données Locales de Pitney Bowes Business Insight.

Mercredi 13 mai

-  10h - 11h30 : Relief et 3D dans un SIG, quels critères de qualité ? par Adam Denman, Rachel Maire d’INTERMAP

Les Modèles Numériques de Terrain ne doivent pas être les parents pauvres des bases de données. Précision, cohérence avec les autres bases de données, homogénéité, actualité et coûts sont les atouts des nouveaux Modèles Numériques de Terrain d’Intermap Technologies.

- 11h30 - 13h : Partage et coproduction de données géographiques : quels leviers d’action pour rendre nos SIG plus collaboratifs ? par Mathieu Noucher et Henri Pornon, IETI Consultants

A l’occasion de la fin de la thèse de doctorat de Matthieu Noucher, IETI Consultants organise, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Université de Franche-Comté, une présentation des résultats de cette recherche qui s’est intéressée à la problématique du partage et de la coproduction de données géographiques.

- 15h - 16h30 : OpenScales.org - client open source de visualisation Flex de l’offre SIG d’Atos Worldline par l’équipe Atos Worldline

Les Systèmes d’Information Géographiques s’ouvrent de plus en plus sur le web permettant ainsi une gestion simplifiée des postes utilisateurs et un accès décentralisé aux données métier. Cependant, malgré la puissance sans cesse croissante des machines actuelles, l’essor des webSIGs rencontre une limite technologique pour offrir de véritables outils de visualisation et d’édition de données vectorielles au-delà de quelques centaines d’objets. La multiplicité des couples navigateurs / systèmes d’opération rend la tâche très délicate pour offrir une compatibilité large ce qui conduit inexorablement à niveler par le bas les fonctionnalités. OpenScales.org est le client de visualisation open source qui a l’ambition de venir compléter l’offre JavaScript du client de référence OpenLayers en profitant des capacités de la technologie Flex pour apporter plusieurs avancées majeures.

- 16h30 - 18h : Le Forum Français de l’OGC : intensifier le lien avec la communauté géomatique française

Cette session permet aux membres du forum OGC France de présenter les objectifs, le fonctionnement et les actions programmées en 2009 pour amplifier la participation française à l’OGC. Session sponsorisée par CamptoCamp & EADS Astrium, membres du Forum Français de l’OGC.

Jeudi 14 mai

- 10h – 11h30 : Geoportails et 3D, actualités ESRI par Mehdi HUGUET, ESRI France

Cette session illustre l’actualité produits d’ESRI sur deux thèmes liés aux nouveautés de la version 9.3 d’ArcGIS :
- les géoportails et l’arrivée d’Inspire dans les SIG. Interopérabilité SDI et ESRI GeoPortal Toolkit
- la 3D dans la Geodabase et tous les nouveaux usages qu’elle permet Une grande part de cette présentation est réservée à la démonstration.

- 11h30 - 13h : Depuis 10 ans, eMc3 fait parler les données avec Géoclip par Eric Mauvière, président de eMc3

Depuis sa création, eMc3 a deux objectifs : rendre l’information statistique localisée accessible à tous et faciliter la diffusion d’entrepôts de données. Géoclip Serveur s’est imposé, en France comme dans plus de quinze pays, comme générateur d’atlas cartographiques. C’est aussi une boîte à outils facilitant échanges et travaux collaboratifs, tout en restant rapide et facile à gérer.

-  13h30 – 15h : Evolution des Globes Virtuels et leur intégration dans les SIG métiers par Albert da Silva

GeoConcept est spécialisée, depuis bientôt 20 ans, dans la conception et l’édition de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels. Une conférence pour découvrir les nouveautés GeoConcept autour des Globes Virtuels :
- Globes virtuels opérationnels : le Geoportail des citoyens, le Geoportail de l’Education Nationale
- Intégration des globes virtuels dans les SIG métiers

-  15h - 16h30 : Le Forum Français de l’OGC : intensifier le lien avec la communauté géomatique française

Cette session permet aux membres du forum OGC France de présenter les objectifs, le fonctionnement et les actions programmées en 29 pour amplifier la participation française à l’OGC. Session sponsorisée par CamptoCamp & EADS Astrium, membres du Forum Français de l’OGC.

- Retrouvez les présentations des intervenants sous ce lien

 
  • Les sessions industrielles