Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Rencontres SIG la Lettre 2009 > Les entreprises et institutions présentes sur les rencontres >

Les entreprises et institutions présentes sur les Rencontres 2009



Merci à toutes les entreprises et organismes qui nous ont accompagné au cours de ces trois jours.





AFIGEO
107 rue de la Boétie
75008 Paris
Tel : 01 43 98 82 62
Elise Ladurelle (elise.ladurelle@afigeo.asso.fr)
www.afigeo.asso.fr

L’Association Française pour l’Information GéOgraphique (AFIGéO) est l’association qui fédère les acteurs de ce secteur d’activité en France. Ses 160 adhérents, individuels, ou organismes publics et privés, bénéficient d’informations de premier choix sur l’actualité sectorielle et sur la vie et les actions de l’association via La Lettre mensuelle d’information. En se rassemblant et en s’organisant autour de 3 pôles « métiers » (entreprises-industries / formation-recherche / usages-utilisateurs), ils favorisent l’émergence d’une communauté d’intérêt et la mise en place d’actions stratégiques de promotion et de développement de l’information géographique en France et en Europe. Regroupant des sociétés françaises réunies pour une offre complète de services en information géographique, le Club International AFIGéO a pour objectif de promouvoir le savoir-faire français à l’international et d’aider ses adhérents à développer leur activité hors de l’hexagone.

- Nouveautés 2009 :
En 2009, l’AFIGéO poursuit ses actions prioritaires qui gravitent autour des trois piliers :
- Entreprises/Industries ; la mise à jour du guide de bonnes pratiques pour la rédaction d’appels d’offres, la poursuite du développement et de la promotion de l’annuaire des Géo-entreprises, la poursuite du développement des actions à l’international avec une Mission découverte en Chine - avril 2009, l’organisation de Pavillons France au Salon INTERGEO – Allemagne, septembre 2009 et au Salon AFRICAGIS – Ouganda, octobre 2009.
- Formation/Recherche ; projet d’élaboration d’un guide de bonnes pratiques sur la question des recrutements de géomaticiens, refonte du site Géoform, poursuite de la démarche de reconnaissance des métiers auprès des organismes médiateurs de l’emploi…
- Usages/Utilisateurs ; dynamisation du réseau de correspondants régionaux, organisation des 4e rencontres des dynamiques régionales en juin 2009 à Lille avec la PPIGE, et valorisation des résultats du projet eSDI NET+, l’observatoire des plates formes d’animation régionale, participation aux travaux de la DGE sur l’adresse postale.


AFT
107, rue La Boétie
75008 Paris
Tél : 01 43 98 84 80
Président : Michel Kasser, (info@aftopo.org)
www.aftopo.org

Créée en 1978, l’Association Française de Topographie (AFT) rapproche tous les professionnels de la topographie et de la géomatique (producteurs, utilisateurs, enseignants, constructeurs… qu’ils soient publics ou privés) pour
- diffuser les évolutions de l’instrumentation, de la saisie et du traitement de la géolocalisation aux moyens de publications et de sa revue XYZ,
- encourager la recherche scientifique au service du progrès technique dans tous les domaines utilisant la topographie,
- promouvoir une formation scientifique et technique de qualité,
- faciliter l’actualisation de la connaissance de ses membres,
- faire connaître la profession et défendre son renom tant en France qu’à l’étranger.

Outre la topographie et la géomatique, l’AFT s’implique tout autant dans les domaines de la photogrammétrie, de la géodésie, de la métrologie, de l’hydrographie, de la topométrie, de la cartographie, du génie civil, de l’histoire et des systèmes d’information géographique (SIG).

- Nouveautés 2009 :
Aux Rencontres de SIG La Lettre, l’AFT fait connaître son activité et ses initiatives, présente ses publications et informe sur la refonte de son site Internet


ATOL Conseils et Développements
3 bd Eiffel
21600 Longvic
Tel : 03 80 68 81 68
Jean-Philippe Porcherot (jp.porcherot@atolcd.com)
Michael Néault (m.neault@atolcd.com)
www.atolcd.com

ATOL Conseils et Développements s’appuie sur ses retours d’expérience et son savoir-faire en terme d’intégration métier, d’ingénierie et d’innovation pour la réalisation de solutions d’entreprise sur des plates-formes J2EE, PHP, .Net. Intégrateur Open Source reconnu (ECM, GED, SIG, BI…), ATOL Conseils et Développements réalise des solutions à valeur ajoutée en se concentrant sur les fonctionnalités attendues et les processus métiers du client à intégrer. ATOL Conseils et Développements assoit sa stratégie sur le développement de ses expertises, une implication forte sur les projets, l’accompagnement dans la durée basé sur l’écoute et la transparence, la capacité de force de propositions de ses collaborateurs. Une expertise éprouvée sur des projets majeurs dans de multiples contextes (grands comptes, collectivités, administrations, PME…)

- Nouveautés 2009 :
MyDocGis, Collaboration et Système d’Information Géographique ! Un composant Système d’Information Géographique Atol CD pour enrichir votre solution ECM, GED ! Compatible Alfresco, CMIS.


ATOS WORLDLINE
Tour Manhattan
5-6 place de l’Iris
92926 Paris le Défense Cedex
(DirCom-AtosWorldLine@atosorigin.com)
www.atosworldline.com/SIG

Leader européen majeur dans les paiements et les transactions électroniques, Atos Worldline fournit des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la performance métier de ses clients. Atos Worldline est spécialisé dans les services de paiements (émission, acquisition, solutions de paiement et traitement de cartes), les services pour les marchés financiers, ainsi que le CRM et les eServices (services Internet, vocaux et mobiles). Reconnu pour son implication dans la recherche et le développement de solutions novatrices, Atos Worldline est récompensé chaque année par le marché pour son expertise dans des domaines tels que le paiement sur mobile, l’IPTV, le CRM en ligne, ou encore les solutions de dématérialisation. Filiale du groupe Atos Origin, Atos Worldline réalise un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros et emploie plus de 4 800 personnes en Europe.

- Nouveautés 2009 :
La société Atos Worldline a été retenue par Voies Navigables de France (VNF), établissement public en charge de l’exploitation, de la modernisation et du développement du réseau fluvial français, pour assurer la refonte de son Système d’Information Géographique (SIG).


BIONATICS
48, rue La Bruyère
75009 Paris
Tel : 01 56 02 04 20
Stéphane Gourgout (gourgout@bionatics.com)
www.bionatics.com

Bionatics est un éditeur spécialisé dans le développement de logiciels permettant la génération rapide et la visualisation 3D temps réel de grands territoires à partir de données SIG qu’ils soient urbains ou ruraux et la simulation de leur évolution au fil du temps. Dix années d’investissements importants en recherche et développement lui permettent aujourd’hui de proposer des produits de simulation 3D innovants et performants qui révolutionnent l’usage de la 3D dans le domaine du Géospatial. Son produit LandSIM3D®, présenté aux rencontres "SIG La Lettre", adresse principalement le marché de l’aménagement du territoire et fût développé à l’intention des géomaticiens et des professionnels du SIG pour offrir une solution de visualisation simple et rapide d’une donnée géographique souvent complexe et difficile à interpréter. LandSIM3D® s’adresse aux bureaux d’étude privés comme aux services SIG des collectivités locales ou territoriales. Bionatics commercialise ses produits dans plus de 70 pays, et continue d’investir une part importante de ses ressources dans l’innovation afin d’offrir à ses clients une vison d’avance sur la simulation 3D.

- Nouveautés 2009 :
Bionatics présente plusieurs maquettes 3D réalisées par ses clients à partir de la nouvelle version 1.5 de LandSIM3D sur des secteurs variés de l’aménagement du territoire :
- La maquette 3D de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis développée par son service SIG sur une superficie de 15 km² en quelques semaines seulement et qui constitue à ce jour un record inégalé en France.
- La maquette 3D "géo-spécifique" de Marseille d’une superficie de 150 km² mettant en œuvre le nouveau produit Carto-3D co-édité par l’IGN et Virtuel City.
- La maquette 3D du site de Bassanel au Sud de Bézier. Un site de 180 hectares d’aménagement inséré dans un paysage exceptionnel et préservé de 30 km² développée à partir de la BDTOPO de l’IGN par le paysagiste Alain Faragou pour l’aménageur ITC développement. n


BLOM
Via Cremonese, 35/A
43100 Parme - italie
Tel : +39 0521 994 948
Raffaella Ferretti (rferretti@cgrit.it)
www.blomasa.com

Le groupe BLOM est dédié à la collecte et au traitement de l’information géographique ainsi qu’au développement de logiciels, d’applications et de services. Le siège social de l’entreprise est situé à Oslo où l’entreprise est cotée sur l’Oslo Stock Exchange (ticker BLO). Disposant de bureaux et d’unités de production dans 13 pays à travers l’Europe, le groupe BLOM emploie plus de 1 2 employés expérimentés. BLOM est en mesure de fournir une grande variété de produits et de services cartographiques, de navigation et de localisation, tout en prenant en compte les normes et spécifications locales, régionales et internationales. Le groupe BLOM se concentre dans deux domaines principaux : les services d’information et les services de géoingénierie.

- Les nouveautés 2009 :
BLOM se concentre sur la création de données géographiques intelligentes et structurées pour les SIG et la prise de décision, répondant aux exigences de ses clients. Pour appuyer cette philosophie, le groupe dispose d’un vaste pôle de ressources constitué d’ingénieurs hautement qualifiés, d’avions, de caméras, de scanners et de systèmes de cartographie. Il peut ainsi répondre à tous types de projets, quelle que soit leur échelle.


eMc3
26 Ch. de Bellevue
31140 Pechbonnieu
Tel : 05 34 27 45 17
Isabelle Coulomb (isabelle.coulomb@emc3.fr)
www.geoclip.fr

eMc3 est une entreprise toulousaine, qui développe et distribue la solution de cartographie interactive Géoclip. En constante évolution, le modèle Géoclip proposé aujourd’hui est le fruit de dix années d’expérience en organisation de systèmes d’information et en « webmapping ». Géoclip associe la puissance d’une base de données sur le serveur à la vélocité de la technologie Flash sur le navigateur de l’internaute. C’est une solution modulaire et dynamique, facile à gérer et à enrichir. Elle valorise l’information statistique au travers d’une large gamme de représentations. La boîte à outils Géoclip fait parler les innombrables données stockées dans les systèmes d’informations, à l’aide de cartes bien sûr, mais aussi de graphiques, tableaux et rapports, construits selon les règles de l’art. Avec Géoclip, il est simple et rapide, même sans connaissance technique avancée, d’obtenir de l’information spécifique sur un territoire ou de comparer des territoires entre eux.

- Nouveautés 2009 :
En 2009, eMc3 s’installe dans de nouveaux locaux, plus vastes et plus fonctionnels, toujours en banlieue toulousaine. L’équipe sera renforcée d’une personne supplémentaire, pour passer de 3 à 4 collaborateurs. eMc3 poursuivra son développement à l’étranger, avec ses partenaires espagnols, canadiens et chiliens, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Côté technique, des développements se poursuivent autour des web services (WMS, GLS, KML), de la fluidité de l’interface et de l’autonomie des gestionnaires.


ESRI France
21 rue des Capucins
92190 Meudon
Tel : 01 46 23 60 60
(info@esrifrance.fr)
www.esrifrance.fr

ESRI France, présent depuis 20 ans, propose des services complets aux entreprises et organismes pour la gestion de leurs données géographiques : vente de logiciels, conseil, développement d’applications, fourniture de données, support technique. ESRI France acteur sur le territoire au travers de 6 agences régionales, est aujourd’hui classé premier fournisseur français de Systèmes d’Information Géographique. Avec plus de 120 collaborateurs, ESRI France constitue la première équipe française au service du marché SIG et de ses utilisateurs. ESRI France agit en lien étroit avec un réseau de partenaires en constant renforcement.

Créé il y a 40 ans aux Etats-Unis, ESRI est à la fois l’inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d’Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd’hui au service de plus de 2 millions d’utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’industrie et les services, l’environnement, le géomarketing, les collectivités locales et les administrations….


Forum OGC France
contact@forumogcfrance.org ou
François Robida ( f.robida@brgm.fr), Tel : 02 38 64 35 15
www.forumogcfrance.org

Le Forum Français de l’OGC, créé en 28, a l’ambition de promouvoir l’interopérabilité en France, d’offrir une plate-forme d’échanges entre les acteurs publics et privés, de développer la participation française dans les instances OGC et de veiller à l’intégration des besoins français au processus d’élaboration des standards.
Fort de 26 membres, le Forum Français de l’OGC est maintenant une communauté d’intérêt déclarée auprès de la Commission Européenne pour INSPIRE. Il pérennisera en 2009 des actions de sensibilisation et de communication comme la désormais annuelle « Journée française de l’interopérabilité ».
L’Open Geospatial Consortium (OGC) est une organisation internationale développant depuis 15 ans des standards pour l’information géospatiale et les services de localisation. L’Europe en est maintenant un contributeur majeur et naturel à côté des membres américains. INSPIRE s’appuie d’ailleurs sur les standards OGC.


GEOCONCEPT
52 av. Aristide Briand
92220 Bagneux
Tel : 01 72 74 76 78
Gaelle Bou gaelle.bou@geoconcept.com)
www.geoconcept.com

GeoConcept est spécialisée, depuis bientôt 20 ans, dans la conception et l’édition de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels. En combinant l’information géographique avec des outils de recherche opérationnelle et d’optimisation, il est possible d’améliorer l’efficacité des entreprises et des organisations. GeoConcept a donné à cette technique le nom de Géoptimisation.
L’offre de GeoConcept s’organise en trois axes : les composants technologiques, les solutions métiers de géomarketing, les solutions métiers pour l’optimisation des forces mobiles.

- Nouveautés 2009 :
- Lancement de GeoConcept 6.6 : cette nouvelle version du noyau cartographique de l’éditeur prend en compte la réalité du terrain de manière optimale. De nouvelles fonctionnalités telles que l’accès aux globes virtuels mondiaux ou la disponibilité des données du trafic en Europe y font ainsi leur apparition.
- Web Access Maps : en intégrant l’offre W@M, offre inédite d’accès aux principaux globes virtuels du marché, GeoConcept permet de se connecter à des données gratuites qui proposent un premier niveau d’informations, et pour quelques centaines d’euros par utilisateur et par an, à des données plus riches et plus précises.
- Traffic Patterns : GeoConcept G6.6 intègre désormais les Navteq Traffic Patterns, une base de données sur l’historique du trafic européen, développée par Navteq. GeoConcept est l’un des premiers éditeurs en Europe et le premier en France à intégrer cette fonction dans sa gamme de solutions logicielles.


GEOREZO
Président : Jean-Baptiste Henry
(jbhenry@georezo.net)
http://georezo.net

Association loi 1901 depuis juin 2004, GeoRezo – Le Portail Géomatique est présent sur Internet depuis dix ans. Riche des 15 000 visiteurs inscrits sur ses forums, l’association compte aujourd’hui une trentaine de modérateurs bénévoles qui prennent en charge les développements et l’administration du site ainsi que la modération et l’animation des forums techniques du http://georezo.net.
Historiquement connu pour ses forums, couplés à des listes de diffusion (dont [geomatique] est le plus ancien), le site propose aujourd’hui un mode de forums groupés par grande famille : logiciels, avec les titres majeurs du marché SIG du moment, Open Source avec les SIG libres bureautiques et les solutions libres pour le web, thématiques centrées sur des domaines précis tels que les bases de données géographiques, le géomarketing, la télédétection, la topographie et le webmapping.
Ces forums techniques sont complétés par des canaux de diffusion d’informations spécifiques sur le marché de la géomatique française : [géo-communiqués], le canal de l’information promotionnelle pour les entreprises et les offres de formation, [appels d’offres], pour la diffusion des marchés et consultations publics, [job], devenu la référence de la diffusion d’offres d’emploi et de stage, la banque et la carte des CV, complément indispensable du forum Job.
Le travail de regroupement et de structuration des ressources est aussi réalisé au travers d’outils comme l’annuaire, la bibliographie, l’agenda géo-localisé, la carte des membres ou encore avec les Géo-Entreprises en partenariat avec SIG La Lettre et l’AFIGéO ou les GéoBlogs.

- Nouveautés 2009 :
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour partager vos avis et critiques sur le site, notamment concernant l’un de nos projets phares pour 2009, les Géo-Formations, en collaboration avec l’AFIGéO.


GEOSIGNAL
75 rue Saint Jean
31130 Balma
Tel : 05 67 20 28 51
Bernard Martin (bernard.martin@geosignal.fr)
www.geosignal.fr

Depuis 1992, GEOSIGNAL accompagne les organismes des secteurs public et privé dans toutes les étapes de leurs projets géomatiques. Avec plus de 2 références, un chiffre d’affaires en constante progression et une équipe pluridisciplinaire composée de 30 collaborateurs basés à Toulouse et à Boulogne-Billancourt, GEOSIGNAL est aujourd’hui l’un des principaux acteurs français de l’ingénierie de la donnée spatiale. Son entrée en 22 dans le groupe BVA, leader français de l’étude d’opinion, a permis à GEOSIGNAL de conforter sa position en développant une expertise géomarketing.
Pour garantir la qualité de ses prestations et le succès de votre projet, GEOSIGNAL s’est organisé autour de trois pôles d’expertises : données spatiales, développement d’applications logicielles et ingénierie des systèmes d’information. GEOSIGNAL peut ainsi couvrir tous les aspects de votre demande : audit, définition de besoins, traitement et intégration de toutes vos données, mise en œuvre de solutions applicatives modulaires mais également hébergement de vos applications, sécurisation et optimisation de vos systèmes d’information et externalisation de votre administration.
Cette organisation, associée à une démarche d’intégration menée en collaboration étroite avec vos équipes, vous offre l’assurance d’une solution conforme à vos exigences.
GEOSIGNAL a développé une expertise pragmatique de l’usage des composants Open Source géomatiques, s’intégrant parfaitement avec votre existant SIG.

- Nouveautés 2009 :
GEOSIGNAL présente CHINOOK. Modulable et universel, CHINOOK est un serveur d’exploitation de données spatiales nouvelle génération. Basé sur des composants Open Source, CHINOOK respecte les normes de l’OGC et du W3C, garanties d’une véritable interopérabilité avec vos composants actuels et futurs.
GEOSIGNAL, membre du groupe de travail INSPIRE piloté par le CNIG, interviendra pour présenter les impacts industriels de la directive.


logo geosystems 2 GEOSYSTEMS France
12 avenue des Près
78180 Montigny le Bretonneux
Baptiste Armaignac (ba@geosystems.fr),
Tel : 06 30 96 49 98
www.geosystems.fr

GEOSYSTEMS France est le distributeur des solutions géospatiales de ERDAS, éditeur de ERDAS IMAGINE et LPS, et de Definiens éditeur de la suite Definiens (eCognition).
Nos solutions permettent d’exploiter et d’extraire les informations des images issues de capteurs aériens et satellitales, images couleurs, multispectrales et radar. Pour accompagner le cycle de vie des données, nous proposons la gamme ERDAS Apollo, une architecture orientée services (SOA), pour créer votre portail web cartographique.
Nos services aux organismes et entreprises incluent la vente de logiciels, le support technique, la formation et l’intégration de projets en géomatique.

- Nouveautés 2009 : Venez découvrir ERDAS Apollo Image Manager. Notre solution Enterprise permet de cataloguer, de partager et de diffuser efficacement et rapidement l’ensemble des données géospatiales via le réseau intra ou internet.
Les nouveautés ERDAS 2009 :
- Géo-collaboration : ERDAS TITAN 2009
- Gestion, Diffusion, Catalogage : ERDAS APOLLO 2009
- Télédétection : ERDAS IMAGINE 9.3 et ERDAS ER MAPPER 7.2 : Le meilleur des deux mondes
- Photogrammétrie : LPS 9.3, PRO 6 Fundamental Gestion vectorielle (Topologique) : ERDAS ADE


I2G/SIMALIS

I2G
55 bd de Strasbourg
59000 Lille
Tél :03 20 65 03 44
infos@i2g.fr
www.i2g.fr

SIMALIS
Avenue du Verdon
13770 Venelles
Tél.04 42 54 34 24
infos@simalis.net
www.simalis.net

Créée en 1996 dans le Nord de la France, la société I²G, Ingénierie de l’Information Géographique, est devenue en peu de temps un acteur reconnu dans le monde de l’Informatique Cartographique. I²G, avec ses partenaires ITC et AERODATA est également présente sur le marché de la thermographie aérienne . Après la CU Bordeaux, la CU Arrras, la CA Chalons en Champagne, la CA Colmar, c’est la ville de Paris qui sera traitée en 2009, dans le cadre d’un projet piloté par l’APUR.
La complémentarité des compétences de ses collaborateurs (Informatique - Cartographie - Topographie) permet à la société d’assurer les services suivants :
- Distribution des logiciels MapInfo et Autocad MAP
- Edition et distribution d’applications métiers, principalement destinées aux collectivités locales
- Conduites de projets SIG
- Traitement de données cartographiques spécifiques
- Intégration de la solution websig DynMAP

De son côté, SIMALIS, implantée dans le sud de la France, sur Aix en Provence, est intégrateur de solutions extranet et cartographiques en ligne. SIMALIS propose une offre de services complète comprenant recherche et développement, conseil et étude, support logiciel, mise en oeuvre de projet, formation, maintenance de serveurs d’application.
Par son serveur cartographique DynMAP (www.dynmap.com), basé sur des composants open source, SIMALIS est désormais reconnue dans le domaine du WEB Mapping comme l’un des acteurs majeurs français.
DynMAP est une plateforme cartographique WEB SIG autonome et complète. Les projets cartographiques en Full FLEX (Flash), permettent d’accéder à des outils d’analyse cartographique, de reporting mais également de traitements géométriques.
DynMAP est aujourd’hui utilisée par des clients prestigieux comme la SNCF, KEOLIS, la Fédération Française de la Randonnée, le Parc Naturel Régional du Verdon, les Directions Régionales de l’Environnement et de l’Aménagement (DREAL) ou encore les villes de Lille ou de La Rochelle.


IETI CONSULTANTS
9 rue Lacretelle
71000Mâcon
Tel : 03 85 21 91 91
Henri Pornon (henri.pornon@ieti.fr),
Tel : 03 85 73 10 75
www.ieti.fr

IETI Consultants est une société de consultants spécialistes :
- des systèmes d’information géographique
- de l’informatique du territoire, dont les dispositifs d’observation du territoire
- de l’administration des données (ADD).
IETI Consultants, c’est :
- Plus de 20 ans d’expérience dans le conseil spécialisé en Système d’Information Géographique.
- Une équipe pluridisciplinaire de consultants.
- L’expérience de nombreux projets de SIG dans des organisations de tailles très variables et dans tous les domaines liés aux SIG (urbanisme, réseaux, environnement, agriculture, aménagement, patrimoine, géographie militaire, topographie, transports, sécurité civile...).
- L’organisation et l’animation de nombreuses sessions de formation sur les Systèmes d’Information Géographique.
- Des outils méthodologiques rôdés et une source d’information fiable.
- L’indépendance vis-à-vis des industriels fournisseurs de logiciels ou de données.

- Nouveautés 2009 :
En 2009, IETI Consultants comptabilise plus de 250 projets suivis lors de différentes missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage depuis la conception jusqu’au suivi de la mise en œuvre de SIG pour des collectivités, des administrations, d’autres organismes des secteurs public ou privé. n


IGN
73 avenue de Paris
94165 Saint-Mandé cedex
Tel : 01 43 98 80 00
Christelle Molina (dircom@ign.fr), Tel : 01 43 98 83 10
www.ign.fr

Opérateur de l’Etat, l’Institut Géographique National est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT). Sa mission de service public a pour but de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes.

Des données de référence pour l’aménagement durable du territoire :
- Le Référentiel à grande échelle® (RGE) dont les composantes topographique, photographique, adresse et parcellaire permettent de mieux comprendre le territoire et d’intervenir efficacement dans une perspective d’aménagement durable, est la production phare de l’IGN. L’Institut renforce la précision de l’altimétrie du RGE® sur les zones à enjeux, comme par exemple dans le cadre du projet « Plan Rhône » visant notamment la prévention des inondations.
- Issue des laboratoires de recherche de l’IGN, la technologie BATI-3D® permet de réaliser une modélisation 3D des zones urbaines. L’habillage des bâtiments avec des images à très haute résolution peut être réalisé à l’initiative des collectivités locales.
- Réalisation commune de l’IGN et du SHOM, Litto3D® est un projet de cartographie continue terre/mer sur toute la bande littorale pour faciliter une meilleure gestion des zones côtières.

La connaissance du territoire partagée :
Développé sous maîtrise d’ouvrage du MEEDDAT, le Géoportail est un outil exceptionnel en 3D qui facilite l’accès à l’information géographique pour tous. Il permet d’accéder à un ensemble de photographies aériennes, cartes et documents, utilisés notamment dans les domaines de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.


INFOTERRA
31, rue des Cosmonautes
31402 Toulouse Cedex 4
Tel : 05 62 19 55 70
Fabienne Grazzini (fabienne.grazzini@infoterra.fr), Tel : 05 62 19 63 26
www.infoterra.fr

Infoterra France, filiale à 100 % de EADS Astrium, est spécialisée dans le développement de produits et services de géo-information. La société propose notamment des données cartographiques de référence (orthophotos et MNT) multi-sources et multi-échelles pour de nombreuses applications, ainsi que des solutions cartographiques et logicielles pour un grand nombre de secteurs d’activités : télécommunications, environnement, sécurité, agriculture, défense, énergie, et bien d’autres. La société est également un acteur industriel majeur du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security) assurant, dans ce cadre, le rôle de coordinateur principal du projet SAFER pour le compte de la Commission Européenne.

- Nouveautés 2009 :
2009 a vu le lancement de nouveaux services : EXPRESSMaps (fourniture en 6h de cartes de référence) et SPOTCana (service en ligne de suivi de la canne à sucre) en collaboration avec Spot Image, ainsi que de CropForecaster (service en ligne pour la prévision de rendement de grandes cultures) en partenariat avec ZedX.
Infoterra constitue, avec Spot Image, la branche Observation de la Terre d’Astrium Services.


INTERMAP
Heimeranstrasse 35
80339 Munich, Allemagne
Tel : +49 89 3090 7990
info.de@intermap.com
www.intermap.com

Intermap Technologies™ est une entreprise de cartographie numérique spécialisée dans la création de modèles altimétriques 3D extrêmement précis de la surface terrestre. Nous réalisons de manière proactive une nouvelle cartographie de pays entiers et créons des bases de données nationales uniformes, appelées NEXTMap®. La demande pour les données NEXTMap se développe rapidement avec l’apparition de nouvelles applications commerciales sur de nombreux marchés - SIG, ingénierie, automobile, GPS, gestion des risques pour les compagnies d’assurance, industrie pétrochimique et gazière, planification environnementale, télécommunications, transports, énergie alternative et visualisation 3D.

- Nouveautés 2009 :
NEXTMap Europe – France est disponible sur la France. Pour la première fois, des modèles numériques altimétriques 3D uniformément précis et des images radar orthorectifiées haute résolution sont disponibles pour le pays dans son ensemble. Après l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Luxembourg, la France est le quatrième pays européen à bénéficier d’une couverture complète grâce aux modèles altimétriques et aux images d’Intermap.


LATITUDE GEOSYSTEMS
47 Av de la Division Leclerc
95170 Deuil la Barre
Tel : 01 34 17 23 84
Nadine Richard (nrichard@latitude-geosystems.com),
www.latitude-geosystems.com

LATITUDE GEOSYSTEMS est une entreprise d’ingénierie géographique et de cartographie numérique, créée en avril 21. Elle est reconnue pour l’excellence de ses services et de son expertise. LATITUDE GEOSYSTEMS propose et supporte une sélection d’outils logiciels de renommée mondiale dans l’industrie cartographique, en partenariat avec les acteurs de premier plan du marché dans le traitement d’images satellites et aériennes (PCI GEOMATICS, DAT/EM), l’acquisition de données aéroportées optiques, LiDAR, thermiques et hyperspectrales et les systèmes de navigation inertiels (VEXCEL, OPTECH, ITRES, APPLANIX...)
LATITUDE GEOSYSTEMS fournit conseils et consultance de haut niveau afin de développer votre propre projet d’ingénierie photogrammétrique, cartographique, SIG, et leurs chaînes de traitements associées.

- Nouveautés 2009 :
La société a mis ces dernières années l’accent sur l’apport d’expertise sur les logiciels et instruments d’acquisition de données en télédétection et photogrammétrie spatiale et aérienne (optique, lidar, radar, thermographie infrarouge et télédétection hyperspectrale).
LATITUDES GEOSYSTEMS poursuit son partenariat avec les sociétés dont elle est représentante et introduit en particulier de nouveaux systèmes d’acquisition LiDAR et thermiques de haut niveau technologique, comme l’Ultracam Xprime, le lidar ORION et la caméra thermique TABI_18 qui permettra produire la photographie thermique de grandes agglomérations avec une précision et un coût inégalés, la photogrammétrie spatiale de haute précision à partir du satellite GEOEYE-1...
LATITUDE-GEOSYSTEMS comptait en 28 entre autres parmi ses clients IGN, TOTAL, l’ONERA, le LNE, le FOMI, METEO France. LATITUDE-GEOSYSTEMS participe également au contrôle européen des parcelles agricoles en coopération avec le JRC et élargit le cadre de sa coopération avec des entreprises internationales...


Librairie BEDI THOMAS
28, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tel : 01 47 62 63
Catherine Fleury (c.fleury@bedilib.com)
www.bedilib.com

Spécialisée dans la documentation scientifique et technique depuis sa création en 1946, La librairie BEDI THOMAS, a su maintenir la tradition d’un libraire de métier, tout en s’ouvrant aux nouvelles technologie du traitement et de la communication de l’information.

- Nouveautés 2009 :
Sur le stand de la librairie, vous pourrez acheter les derniers ouvrages parus dans le domaine de la géomatique (traité IGAT notamment) ainsi que :
- L’Homme spatial (La couleur des idées, Seuil) et De la lutte des classes à la lutte des places (Mondes vécus, Grasset) de Michel Lussault
- Le travail du consommateur : de Mc Do à eBay, comment nous coproduisons ce que nous consommons de Marie-Anne Dujarier (La Découverte)
- Comment je suis devenu géomaticien, sous la direction de Françoise de Blomac (Le cavalier bleu)


PITNEY BOWES
River Plaza
2009 Quai Aulagnier
92601 Asnières/Seine Cedex
Tel : 01 58 17 74 14
Jean-Blaise Diebold (Jeanblaise.diebold@pbmapinfo.eu),
Tel : 06 72 17 39 79 _ www.pbmapinfo.eu

Pitney Bowes Business Insight (PBBI) est la nouvelle entité commerciale de Pitney Bowes Software Inc. éditeur du logiciel MapInfo Professional et composée de Pitney Bowes MapInfo et Group1 Software. Elle offre une combinaison unique de logiciels, données et services de Communication et Location Intelligence.
Cet ensemble de solutions, de produits et de services, le plus complet du marché, permet de gérer et d’analyser de façon pertinente les données et d’orienter la prise de décision vers les choix les plus appropriés :
- Géolocaliser les données liées aux clients, prospects, opportunités, tendances, risques, contraintes…
- Représenter de façon claire ces données dans l’espace et proposer les actions
- Diffuser et partager les informations sur les bons canaux
Des organisations leaders des secteurs public et privé s’appuient sur les solutions de PBBI pour accroître la précision et l’efficacité de l’analyse des informations et améliorer la qualité de leur service et leur rentabilité. MapInfo, Francièmes, AddressMap, Géocodeur Universel, AnySite sont des marques déposées de Pitney Bowes Software

- Nouveautés 2009 :
- Stratus Gallery, application web de gestion des métadonnées construite autour d’INSPIRE
- Stratus Connect, application web de cartographie permettant d’intégrer très facilement une carte dynamique dans un site Internet
- La gamme Discover, SIG dédié aux Sciences de la Terre et module complémentaire à MapInfo Professional
- Le Pack de Données Locales, ensemble de données géolocalisées regroupant toutes les informations dont ont besoin notamment les collectivités locales
- Envinsa, la plateforme de « Web Services » de location intelligence (WMS, WFS, Routing, Géocodage…) et conforme aux standards (OGC / OpenLS, WS-I)


SPACEYES
Parc Saint Martin - Villa 43
1871, route de la roquette
06250 Mougins
Tel : 04 93 10 10
Jenny Gilli (jenny.gilli@spaceyes.fr)
www.spaceyes.com

La représentation 3D des sites et projets d’aménagement
Depuis 24, SPACEYES édite la suite logicielle SpacEyes3D, outil de survol temps réel et de maquettage 3D, compatible avec tous les outils SIG, CAO-DAO, 3D du marché.
SPACEYES propose :
- ses logiciels et les services associés : formation, maintenance et développements à façon,
- et également la prestation de service : réalisation de maquettes 3D incluant la préparation de données cartographiques, avec notamment des bases géographiques 3D texturées.
Notre offre 3D est destinée aux professionnels qui souhaitent communiquer, expliquer, informer ou présenter à des publics non spécialisés toute problématique touchant à la gestion ou à la mise en valeur d’un territoire.
Pour tous les professionnels – Géomètres, Urbanistes, Architectes, Bureaux d’Etudes, Collectivités territoriales – l’offre SpacEyes3D est la solution idéale, simple d’utilisation, pour « mettre en relief et animer » les projets d’aménagement du territoire et les sites d’intérêt.
La gamme logicielle SpacEyes3D s’architecture en :
- SpacEyes3D "Builder" pour la construction des maquettes en toute autonomie,
- SpacEyes3D "Viewer" pour la diffusion et la consultation des maquettes,
- SpacEyes3D "Server" pour la mise en ligne des maquettes.
Les prestations de service SPACEYES proposent, lors de la mise en œuvre des maquettes 3D, les données GEOurba.

- Nouveautés 2009 :
La donnée GEOurba offre des volumes précis et texturés (textures réelles) restituant la vision réaliste, architecturale de la ville, utile, à la fois, à la promotion d’un territoire (centres historiques, bâtiments culturels, secteurs touristiques, etc.) mais aussi à son analyse technique (hauteur et matériau des façades, pour les études techniques de propagation d’ondes radio, de bruit, etc.) préalable à la mise en place des infrastructures (antennes, pylônes, auto-ponts et échangeurs routiers, espaces verts…)


SPDG
spdg@tele2.fr
Jean-Lucien Seligman (jlseligmann@gmail.com), Tel : 06 18 02 17 64
Damien Lepoutre (dlepoutre@geosys.com), Tel : 06 15 99 05 30
http://spdg-geomatique.org/site/exindex.htm

Créé il y a 15 ans par des professionnels de l’information géographique, le Syndicat Professionnel de la Géomatique (SPDG) est ouvert aux entreprises de toutes tailles. Il a pour objectif de promouvoir un environnement de marché concurrentiel et dynamique qui permette l’innovation pour de meilleurs services et pour une diffusion et un usage plus larges de l’information géographique. Le SPDG permet aux structures institutionnelles ou privées de disposer d’un interlocuteur représentatif des entreprises du secteur pour travailler sur tous les sujets touchant aux données et aux technologies de l’information géographique.
Parmi ses missions de soutien, le SPDG veille au respect des règles de concurrence notamment entre les entreprises privées et les structures publiques. Dans ce cadre le Syndicat soutient l’initiative de l’AFIGEO d’élaboration d’un guide des bonnes pratiques, et il a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne.
Il milite pour le développement d’une infrastructure solide d’information géographique de base et de référentiels publics, et pour une diffusion large et gratuite de ces informations, préalable indispensable au développement économique du secteur.

Les actions du SPDG participent à la clarification des missions et volontés des différents groupes d’acteurs. Le SPDG, tout en défendant la position des entreprises, sait que ses actions sont bénéfiques à toute la collectivité car elles permettent de meilleures prises de décision sur le territoire en favorisant la disponibilité à tous citoyens (particuliers, entreprises, collectivités, administrations) d’informations plus pertinentes.
Dans un monde complexe, les incertitudes, changements rapides, ou aléas (climat, économie, besoins, modes de vie et d’échange) rendent plus difficiles les prises de décision si nous voulons qu’elles soient durables. Les récentes innovations accessibles à tous dans le domaine de l’information géographique montrent que les dynamiques économiques et entrepreneuriales, associées à la diffusion large de l’information, apportent de nombreuses solutions et restent les clés pour le développement. Le SPDG est totalement engagé au service de l’économie du savoir pour dynamiser le secteur et contribuer à la relance économique.


STAR APIC
191, av Aristide Briand _94230 Cachan
Tel : 01 71 33 01
Thierry de Tombeur (thierry.detombeur@star-apic.com)
www.star-apic.com

Avec ses centres d’opérations européens et ses nombreux partenaires de par le monde, le groupe STAR-APIC s’est imposé, depuis sa création en 1983, comme un acteur majeur dans l’édition de logiciels dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique et des technologies géospatiales orientées métiers.
Le groupe STAR-APIC apporte des solutions innovantes et différenciantes sur ses quatre grands secteurs de spécialité (gestion territoriale, gestion de réseaux, gestion d’infrastructures et publication cartographique) en traitant de manière distincte mais intégrée l’infrastructure de données d’une part avec sa solution Hub GeoSpatial et les applications d’autre part avec des modules applicatifs professionnels qui s’insèrent parfaitement dans les processus métier de ses clients.

- Nouveautés 2009 :
A l’occasion de la première édition des Rencontres de SIG-la-Lettre, le Groupe STAR-APIC présente ses dernières nouveautés : la nouvelle gamme SIG Elyx (démonstrations des différents produits de la gamme, nouvelles fonctionnalités...), l’ensemble des solutions orientées métier (ex : module Eau), les recherches en matière de SIG 3D (projet Terra Magna), ainsi qu’un ensemble d’évolutions technologiques (interopérabilité...).

 
  • Les entreprises et institutions présentes sur les Rencontres 2009